Valeurs

Le projet du Moulin et ses valeurs:

La famille est au cœur de l’Association. Nous sommes vigilants au Moulin d’un traitement d’égards équilibré et juste entre les parents et les enfants. Soutenir et valoriser les parents, c’est soutenir les enfants. Entre autres, une place est faite, de plus en plus importante, aux usagers dans la gouvernance du Moulin. Les enfants apprécient en général la place accordée à leurs parents.

Le Moulin est un espace où la confiance est construite et/ou maintenue, enrichie. Que ce soit pour les adultes, les enfants, il s’agit que chacun puisse trouver ou retrouver ses propres ressources et compétences et puisse y construire son devenir. C’est un lieu qui ouvre à tous, des perspectives parfois perdues et oubliées dans les méandres de la gestion quotidienne. Cette confiance s’appuie aussi sur une bienveillance nécessaire pour avancer malgré les difficultés rencontrées (dans le scolaire, la parentalité et les différents apprentissages).

Le donner/recevoir dans les liens et l’action. La confiance possible permet de prendre sa place et de rendre ce qui a été reçu, de contribuer et de s’ouvrir plus facilement au collectif et à la collectivité. Ainsi la solidarité se tisse au fil du temps. Dans cette réciprocité du donner/recevoir, l’activation des éléments de fierté remplace les éléments de gêne parfois vécus dans les familles accueillies au Moulin. Les familles s’autorisent l’action, montrent leur préoccupation dans le devenir du  Moulin et nous aident au quotidien.

L’ouverture : Les éléments précédents facilitent l’ouverture à l’autre, à la culture et au vivre ensemble. Tout en reconnaissant les singularités et les parcours de chacun, les familles sont invitées à découvrir les cultures d’ici et maintenant. Il nous est important de susciter des questionnements auprès des enfants et des parents sur des sujets que pose notre société. Les familles accueillent avec intérêt nos propositions de découvertes culturelles, à sortir du quartier et nous engagent à poursuivre ce mouvement.